Les artistes
VASSILY CHMYKOV
- VIOLONISTE
Vassily Chmykov est un violoniste français né à Monaco en 1999. Il s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays notamment en France, Russie, Japon, Monaco, Allemagne, Italie, Suisse et Autriche, accompagné d’éminents orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre des lauréats du CNSM de Paris, l’ensemble Arts, l’Orchestre Philharmonique de Krasnoïarsk et Novosibirks et dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Cortot ainsi que la Fondation Louis Vuitton à Paris, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorium Rainier III et Grimaldi Forum de Monaco ou encore le Victoria Hall de Genève. Artiste invité dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger, on peut citer l’Orangerie de Sceaux, le Festival Pablo Casals, l’Académie Jaroussky, Seiji Ozawa InternaTonal Academy, Seiji Ozawa Matsumoto Festival, le Festival des Arcs, le Festival de Saint-Cezaire, le Centre de Musique de Chambre de Paris, le festival de Musique de Chambre de Entrecasteaux où également le festival de Pâques de Deauville. Vassily a eu le bonheur de participer à des Masterclasses lors desquelles avec de nombreux artistes internationaux tels Augustin Dumay, Michaela Martin, Boris Garlitsky, Pamela Franck, Pavel Vernikov et Svetlana Makarova. Dans son palmarès, Vassily Chmykov a été lauréat et récompensé de plusieurs prix internationaux : 1er Prix du IXème Concours International de violon Alexandre Glazounov, Prix du Prince Albert II de Monaco, 1er Grand Prix au Concours International Intercordes à Paris, le Grand Prix de la Kronberg Masterclasses academy « Ana Chumachenco » en 2021.
Karolina Errera
- Altiste
Née à Moscou, l’altiste russo-dominicaine Karolina Errera a commencé sa formation musicale à l’école centrale de musique de Moscou. Elle a reçu une bourse de la Fondation Vladimir Spivakov en 2007. Elle a poursuivi sa formation auprès de Wilfried Strehle à l’Universität der Künste de Berlin. Elle a ensuite étudié avec Tabea Zimmermann à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin jusqu’en 2019. En 2018, Errera a remporté le premier prix du concours international d’alto Yuri Bashmet après avoir remporté la deuxième place du 52e concours international d’instruments de Markneukirchen et le premier prix du concours international Rakovsky. Elle s’est produite dans des salles de concert telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Berlin et le Victoria Hall à Genève. Karolina Errera est régulièrement invitée à des festivals internationaux tels que le Verbier Festival, Heidelberger Frühling, le Seiji Ozawa Academy Festival et Krzyżowa Music. Elle joue un alto moderne de Haiko Seifert, qui lui est prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben. Elle est également une ancienne boursière de la Berliner Philharmoniker’s Karajan Academy. Karolina Errera a participé au projet 2014 Chamber Music Connects the World, aux côtés de Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Kim Kashkashian et Steven Isserlis. Elle a commencé ses études avec Tabea Zimmermann à la Kronberg Academy en octobre 2019. Ces études sont financées par le Dr Rolf M Schwiete Stiftung.
Jonathan Fournel
- Pianiste
Né en 1993 à Sarrebourg, Jonathan Fournel débute ses études au Conservatoire de Sarreguemines puis au Conservatoire de Strasbourg. En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie avec Robert Leonardy; il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan. Après sept années d’étude au CNSM de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto, il ressort avec un Master en 2014 et un DAI deux ans plus tard. Il se perfectionne actuellement auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Depuis 2013, il a remporté les deuxièmes prix au concours Pozzoli et Thomas Kutti à Istanbul, puis les premiers prix au concours Viotti de Vercelli et au concours international d’Écosse. En tant que soliste, il a participé à de nombreuses tournées en Italie et en Écosse avec l’Orchestre de la Radio Télévision de Zagreb, l’Orchestre Symphonique de Dubrovnik et le Royal Scottish National Orchestra avec qui il joue le concerto n°2 de Brahms, le concerto n°1 de Chopin et le concerto n°3 de Beethoven sous la direction de Fan Tao, Nicola Guliani, Mladen Tarbuk et Peter Oundjiann. En mai 2021, Jonathan a remporté le très prestigieux 1er Grand Prix International Reine Élisabeth.
Quatuor Hanson
Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…) et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.
Christel Lee
- Violoniste
Lauréate du premier prix du Concours international de violon Jean Sibelius 2015 à Helsinki, la violoniste canado-américaine Christel Lee est devenue la première lauréate nord-américaine en cinquante ans d’histoire. Elle a ensuite été invitée à se produire avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki lors de la tournée de l’orchestre à Birmingham et à Dublin pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Sibelius. Son succès à Helsinki a été précédé de nombreux prix et distinctions, dont le deuxième prix et le prix du public au Concours international de l’ARD 2013 à Munich. En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que le Finnish Radio Symphony, le Bavarian Radio Symphony, le Korean Symphony, le KBS Symphony, le Vancouver Symphony, l’Aspen Sinfonia et le SWR-Stuttgart Radio Symphony.
Artiste aux multiples facettes, Christel est une chambriste passionnée, collaborant avec les plus grands artistes de sa génération. Elle est régulièrement invitée des festivals européens et nord-américains, parmi lesquels les festivals de Mecklenburg-Vorpommern, Mozartfest Würzburg et Kronberg Academy. D’origine coréenne, Christel est née à Bloomington et a commencé le violon à l’âge de cinq ans à Vancouver. Elle a ensuite déménagé à New York et a été diplômée de la Juilliard School en 2011. Elle a terminé ses études à la Kronberg Academy et à la Hochschule für Musik und Theatre de Munich sous la tutelle d’Ana Chumachenco. Elle joue sur un violon de Lorenzo Storioni de 1781, qui lui est prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben depuis 2015.
Shuichi Okada
- Violoniste
Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada débute l’étude du violon à l’âge de cinq ans et est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris à l’unanimité à l’âge de quinze ans, dans la classe de Roland Daugareil. Il est lauréat de nombreux concours internationaux qui lui donnent l’opportunité de jouer en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre lyrique d’Avignon, l’Orchestre de la Hochschule de Weimar, l’Orchestre symphonique de Nancy, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden, le Philharmonique de Vogtland, ou encore l’Orchestre de Normandie. Shuichi est régulièrement invité de festivals tels que Les vacances de Mr Haydn, le Festival de la Roque d’Anthéron, les Moments musicaux de La Baule, le Festival de Pâques de Deauville, le Festival de Giverny, le Festival Musique à Guéthary, et le Festival du Palazetto Bru Zane, La folle Journée de Nantes et de Tokyo… Il enregistre en 2017 son premier album en sonate avec le pianiste Clément Lefebvre pour le label Mirare et participe en 2018 et 2019 à l’intégrale de la musique de chambre de Johannes Brahms du label BRecord, ainsi qu’à l’enregistrement des octuors de Franz Schubert et Raphaël Merlin pour le label Alpha Classics. Shuichi est membre du trio Arnold en résidence à la fondation Singer-Polignac et membre senior de la Seiji Ozawa international Academy, il est soutenu par la Fondation Safran, la fondation Banque Populaire ainsi que la Fondation l’Or du Rhin.
Célia Oneto Bensaid
- Pianiste
La presse suit depuis quelques années l’évolution de cette pianiste engagée aux doigts d’or et à la technique irréprochable (LexNews), dont la sensibilité n’a d’égale que la maîtrise (Télérama) et incarnant l’Électron libre de la relève pianistique française selon les Échos. Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus. Côté formation, elle sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions dans les classes de piano, de musique de chambre ainsi que les trois classes d’accompagnement. Elle rejoint ensuite l’École Normale Alfred Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste. Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d’Aix-en-Provence etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017. Elle devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2. Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : de son premier disque solo “American Touches” autour de Gershwin et Bernstein en 2018, à “Métamorphosis” en 2021 autour de Glass, Pépin et Ravel, encensé par la critique, elle explore en solo et en musique de chambre ces répertoires très variés, reflet de sa soif de découvertes. En 2022, est paru « Songs of Hope » avec sa partenaire la soprano Marie-Laure Garnier, croisant negro-spirituals et mélodies à caractère sacré. Célia est Artiste en résidence à l’Opera Grand Avignon sur la saison 22/23 et 23/24.
Aurélien Pascal
- Violoncelliste
Né en 1994, Aurélien Pascal est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours Emanuel Feuermann 2014, où il reçoit le Grand Prix et le Prix du public. Aurélien Pascal se produit régulièrement en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre d’Europe, le Munich Chamber Orchestra, le Zurich Chamber Orchestra, les orchestres symphoniques de Nuremberg et Barcelone, le Hong Kong Sinfonietta et le Taipei Symphony Orchestra, sous la direction de Sir András Schiff, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Okko Kamu et Lio Kuokman. En récital, on a pu l’entendre dans de nombreux festivals tels que Verbier, Colmar, Mecklenburg Vorpommern, La Folle Journée de Nantes en France et au Japon, le Festival de Radio France Montpellier Occitanie, les Rencontres Musicales d’Evian, avec des partenaires de musiques de chambre tels qu’Augustin Dumay, Pavel Kolesnikov, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, et Sir András Schiff… Il s’est également produit à l’Auditorium du Louvre et à la Salle Gaveau à Paris, au BOZAR à Bruxelles, au Konzerthaus à Berlin, au Musiekgebouw à Amsterdam, à l’Auditorium de Barcelone, Tonhalle de Zurich. La discographie d’Aurélien Pascal comprend le concerto de Franz Danzi enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Munich et Howard Griffiths (Sony Classical 2018). Son dernier CD All’Ungarese avec la Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Kodály a obtenu le CHOC de Classica et le Diapason Découverte. Aurélien a étudié au CNSMDP dans la classe de Philippe Müller, a participé aux masterclasses de János Starker et s’est perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne.
Marie Perbost
- Soprano
C’est en remportant Les Victoires de la musique classique en tant que Révélation lyrique que l’année 2020 s’ouvre pour la jeune soprano Marie Perbost. Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la prestigieuse Maîtrise de Radio-France où elle se produira en France et à l’étranger sous la baguette des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…). Reçue au CNSM de Paris, elle découvre auprès d’Alain Buet et de Cécile de Boever les subtilités du métier d’artiste lyrique. Elle achève sa formation à l’Académie de l’Opéra National de Paris. En 2016, elle est Révélation Lyrique de l’ADAMI. Après l’obtention d’un master mention Très Bien à l’unanimité, elle se perfectionne au sein des Académies du Festival d’Aix-en-Provence et du Festival de Salzbourg, où elle aura la chance de chanter sa première Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart. Le label Harmonia Mundi lui offre d’enregistrer son premier disque « Une jeunesse à Paris » consacré à la musique française des années folles, mêlant mélodies, chansons et opérettes aux côtés des Frivolités parisiennes et de Joséphine Ambroselli. Avec sa partenaire de récital, elles remportent de nombreux prix dont le Grand Prix du Concours International Nadia et Lili Boulanger en 2015. Ensemble, elles élaborent des spectacles qui revisitent et questionnent l’art du récital, notamment un « stand-up lyrique », un format innovant pensé pour favoriser l’accessibilité de tous les publics à l’art lyrique. Marie Perbost est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin, de la Fondation Meyer ainsi que de la Fondation Kriegelstein.
Aylen Pritchin
- Violoniste
Né à Saint-Pétersbourg, Aylen Pritchin commence le violon à l’âge de six ans dans sa ville natale avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe du Pr. Eduard Grack. Premier prix du Concours Long-Thibaud-Crespin (2014), il reçoit également le Prix Temirkanov au Concours Sion-Valais (2009) et le Quatrième Prix et Prix Spécial du Jury, du Public et de la Presse au Concours Tchaikovsky de Moscou (2019). Les temps forts de la saison 2022/23 voient les débuts d’Aylen au Scottish Chamber Orchestra sous la direction de leur chef principal Maxim Emelyanychev (Brahms) lors de deux concerts à Edimbourg et Glasgow. Une tournée en Asie est également prévue avec ses débuts au Hiroshima Symphony Orchestra sous la direction de Christian Arming (Williams, Stravinsky) et au Hong Kong Sinfonietta et Yip Wing-sie (Mendelssohn). En récital, il se produit au Concert Hall de Hong Kong dans un programme Beethoven-Richard Strauss avec le pianiste Rémi Geniet, ainsi qu’au Toppan Hall de Tokyo dans un programme Medtner, Janáček, Ravel, Enescu avec le pianiste Tomoki Kitamura. Il est également invité avec Maxim Emelyanychev au Festival international de Dubrovnik en août 2023. En décembre 2021, le premier disque en duo avec Maxim Emelyanychev, dédié aux Sonates pour violon et piano de Brahms et enregistré sur instruments historiques, sort chez Aparté. Il reçoit de nombreuses critiques élogieuses. Un prochain disque Debussy-Hahn-Stravinsky avec Lukas Geniusas est prévu courant 2022 chez Mirare Productions. Aylen enseigne actuellement aux Conservatoire Royal d’Anvers et à la Hochschule « Robert Schumann » à Düsseldorf.
Zéphyrin Rey-Bellet
- Violoncelliste
Né à Genève, Zéphyrin Rey-Bellet prend ses premières leçons de violoncelle à l’âge 4 ans. Admis à 15 ans à la Haute École de Musique de Genève, il y obtient son Master de soliste dans la classe de François Guye. En 2008, il a l’honneur de travailler les Trois Strophes sur le nom de Sacher avec Henri Dutilleux qui reconnaît en lui un remarquable interprète de sa musique et il joue les Trois Strophes lors d’un concert en hommage au compositeur, au Victoria Hall de Genève. Des engagements en tant que soliste l’amènent à se produire en Croatie, en Italie, en Suisse, en Lituanie, au Portugal, en Slovaquie et en Ukraine, avec des orchestres réputés. Il se produit également en récital ou en musique de chambre dans différents pays d’Europe et d’Asie. Il reçoit les conseils de grands violoncellistes, notamment N. Gutmann, J. Starker, P. Muller, G. Hoffman et travaille également aux côtés d’artistes renommés, N. Imai, P. Frank, S. Harada, ou encore G. Takàcs. Il est invité régulièrement de l’académie du maestro Seiji Ozawa. En 2009, Zéphyrin fonde les Estivales de Megève, festival de musique classique dont il est depuis le directeur artistique.
François Robin
- violoncelliste
Diplômé du CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, François Robin se perfectionne par la suite à Paris aux côtés de Christophe Coin, et à Vienne où il suit l’enseignement de Valentin Erben. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à rejoindre le quatuor Van Kuijk avec lequel il remporte le 1er prix du prestigieux Wigmore Hall String Quartet Competition en 2015. Lauréat HSBC puis BBC New Generation Artist, son activité de quartettiste lui donne l’occasion de se produire au Wigmore Hall à Londres, aux philharmonies de Berlin et Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall à New-York, Sydney Opera House, Musikverein et Konzerthaus de Vienne tout en suivant les conseils de Günter Pichler, premier violon du quatuor A. Berg. En soliste, François joue les concertos de Haydn, Schumann, Saint-Saëns ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski à la Philharmonie de Paris puis pour une tournée européenne avec l’Orchestre philharmonique de Besançon. Son approche sur instrument d’époque lui permet également de jouer les concertos de Carl Philippe Emanuel Bach aux côtés de Sigiswald Kuijken. Il enregistre des œuvres de Lucien Guérinel pour le label Integral Classics, ainsi que quatre albums dédiés aux quatuors de Mozart, Debussy, Ravel et Schubert « La jeune fille et la mort » parus chez Alpha en coproduction avec la BBC et le festival d’Aix-en-Provence. Il a enseigné la musique de chambre au CRR d’Aubervilliers et il est directeur artistique du festival Été Musical à Dinan.
Camille Vasseur
- Violoniste
Née à Troyes, Camille Vasseur commence le violon à l’école de musique de St Julien les Villas. Elle est aujourd’hui violoniste de l’Orchestre National de Lyon. Après ses études à Bâle dans la classe de Raphaël Oleg et à Munich auprès de Mi-Kyung Lee, elle obtient un master d’interprétation à l’unanimité. En 2011 et 2012 Camille est violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes. En tant que chambriste, elle s’est formée avec le Quatuor Manfred à Dijon puis à Bâle dans la classe de Walter Levin (Quatuor Lasalle) et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen). En 2013 elle accompagne la danseuse Marie-Claude Pietragalla dans son spectacle hommage à Jean Sébastien Bach sur les trois Partitas pour violon. Elle est invitée en 2015 à se produire en concert à Houston avec le Quatuor Rolston dans l’octuor de Mendelssohn. De 2014 à 2017, elle est membre de l’académie du Gewandhausorchester de Leipzig puis du Bayerische Staatsorchester de Munich. Elle s’est produite dans les plus grandes salles telles que les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le John F.Kennedy Center de Washington ou l’Opéra de Tel Aviv.
Manuel Vioque-Judde
- Altiste
Né en 1991, Manuel Vioque-Judde est reconnu comme l’un des musiciens les plus doués et les plus charismatiques de sa génération. Lauréat de nombreux concours internationaux, il est récompensé aux deux plus prestigieux, en 2014 à Los Angeles au XIVe Concours Primrose, puis en 2016 au XIIe Concours Tertis sur l’Île de Man. Régulièrement appelé à se produire en temps que soliste, il a collaboré avec le Simon Bolivar Symphony Orchestra, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Vogtland Philharmonic Orchestra, l’Elbland Philharmonie Sachsen, le Santa Barbara Chamber Orchestra, la Camerata Nordica, l’Orchestre Français des Jeunes, ou encore avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Manuel est également un chambriste accompli, on trouve parmi ses partenaires, Augustin Dumay, Jonathan Fournel, Nathanaël Gouin, Ilya Gringolts, Gary Hoffman, Victor Julien-Laferrière, Barnabás Kelemen, Gidon Kremer, Alexandre Kantorow, Denis Pascal, Liya Petrova, Christian Tetzlaff, le trio Wanderer. Il se produit sur les plus grandes scènes internationales, au Victoria Hall de Genève, au Bozar de Bruxelles, à la Philharmonie de Paris, au Konzerthaus de Berlin, à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, au Festival International de la Roque d’Anthéron, au Festival de Verbier, au Seiji Ozawa Matsumoto Festival, au Festival de Pâques d’Aix en Provence, au Tanglewood Music Festival, ou encore au festival Radio France Occitanie Montpellier. Son éducation musicale commence avec l’apprentissage de l’alto mais aussi la pratique intensive du chant et du piano. Élève de Laurent Verney, il obtient à 15 ans le 1er prix à l’unanimité au Concours National des Jeunes Altistes. Il entre alors au Conservatoire de Paris et poursuit par la suite sa formation auprès des altistes, Tatjana Masurenko, Miguel Da Silva et Lawrence Power. Manuel Vioque-Judde est Lauréat de la Fondation Banque Populaire et Révélation Classique Adami 2017.
Tristan Labouret
- Musicologue
Musicologue diplômé du CNSMD de Paris, Tristan Labouret est critique musical et rédacteur en chef du magazine en ligne Bachtrack depuis 2018. Il multiplie par ailleurs les activités mêlant recherche et transmission, collaborant avec de nombreuses institutions en tant que rédacteur, producteur radio, médiateur, conférencier ou formateur. Cherchant toujours à associer érudition et imagination, il élabore en 2020 la trame dramaturgique du projet Beethoven, si tu nous entends de La Symphonie de Poche, présenté à la Philharmonie de Paris et salué par la critique. Grand amateur de l’atmosphère si particulière des festivals, il travaille régulièrement au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, au Just Classik Festival à Troyes, à Albi pour Tons Voisins. Une relation privilégiée se noue également avec l’Orchestre national d’Île-de-France pour lequel il conçoit depuis 2019 des concerts adressés aux lycéens. Ses médiations ont pris un tournant numérique avec la pandémie de Covid-19 : présentateur et auteur de nombreux programmes musicaux pour la plateforme ONDIF live !, il a co-fondé en avril 2022 la plateforme b•concerts dont il est directeur des contenus.
Astrid Jourdain
- ILLUSTRATRICE
Astrid Jourdain a été formée en Arts Plastiques et en Arts Appliqués, principalement en Design de Mode, Textile et Environnement et en Illustration, notamment aux Ateliers de Sèvres et à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Ces différents cursus lui ont permis de développer sa sensibilité graphique, son approche de la matière, de la surface et du matériau. Son travail est aujourd’hui essentiellement onirique. Elle développe principalement des créations graphiques donnant à voir des univers peuplés de créatures et de végétations fantasmagoriques, mi-réelles et mi-imaginaires, que l’on reconnaît sans pouvoir toutefois les contextualiser dans un univers tangible. L’être humain reste au centre des préoccupations de l’artiste, qui s’interroge sur le devenir de l’homme, sa place dans le monde, les codes de construction de l’identité, etc. Ce hors champ est l’élément moteur de ses recherches et créations puisque chaque suite d’images porte un regard critique sur la société et le monde qui nous entoure, sous couvert d’un monde imaginaire auquel il nous est, a priori, difficile de nous identifier. Astrid Jourdain nous fait donc voyager à travers ses dessins, afin de mieux nous confronter à notre réalité, qu’elle dévoile sous une forme à l’apparence imaginaire, mais dont l’essence est enracinée dans notre quotidien.
Pascal Broché
- Comedien
Professeur d’Art Dramatique au CRD de Troyes et au CRC de Romilly-sur-Seine, Pascal Broché a joué dans près de soixante créations classiques ou contemporaines (Cie Humbert,Théâtr’âme, TPC, Cie La Strada…). Il est aussi metteur en scène de spectacles minimalistes (Les méfaits du tabac, de Tchekhov) au «péplum scénique» (Un monde nouveau, ou trois cents jeunes troyens pour un opéra de Francis Coiteux). En 2011, il fonde la Cie Les Artisans de l’Ephémère, avec laquelle il crée de nombreux spectacles, dont les derniers sont toujours en tournée (La catcheuse et le danseur, La voix humaine, Ogre, Cacatoès et Chocolat, Des tubes et des tuyaux, Le swing du poète, La guerre et ce qui s’ensuivit…). Il joue une nouvelle création pour le Département de l’Aube en 2018 : Camille Claudel, ombre et lumière.