Moments de transmission et de découverte entre artistes confirmés et jeunes étudiants musiciens.
Sylvain Blassel, harpe – CNSM de Lyon
Moments de transmission et de découverte entre artistes confirmés et jeunes étudiants musiciens.
Sylvain Blassel, harpe – CNSM de Lyon
Partagez cet évènement !
Manuel Vioque-Judde s’affirme comme l’un des altistes les plus captivants de la scène musicale française et internationale. Primé dès son plus jeune âge aux deux plus grand concours d’alto à Los Angeles et sur l’Île de Man, il se produit depuis à travers le monde en soliste ou en musique de chambre aux côtés d’artistes prestigieux qu’il réunit à Troyes à l’occasion du Just Classik Festival dont il assure la direction artistique.
Né en 1987 en Belgique, le premier souvenir musical de Julien Libeer est le célèbre documentaire sur l’enregistrement de West Side Story de Leonard Bernstein. Le piano devient rapidement le fidèle compagnon de son amour pour la musique, qui s’épanouit autant dans l’opéra, l’orchestre et la musique de chambre que dans le répertoire pour piano. Soliste concertiste et chambriste brillant, il travaille régulièrement avec des musiciens tels qu’Augustin Dumay, Camille Thomas, Frank Braley, Maria João Pires et Lorenzo Gatto.
Née en 1996, Marie Laforge est régulièrement invitée par différents orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris et l’Opéra de Marseille. Elle se produit également avec des ensembles comme les Frivolités Parisiennes, l’Ensemble les Apaches et l’Orchestre Consuelo. Musicienne de chambre passionnée, elle est cofondatrice du Trio Moïra, une formation rare pour flûte, alto et harpe. Depuis 2022, Marie est flûte co-solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.
L’altiste franco-suisse Mathis Rochat attire rapidement l’attention pour « son son d’alto riche et subtil » et « un merveilleux pouvoir d’imagination poétique » (Bieler Tagblatt). Il prend la liberté de découvrir des œuvres originales oubliées et d’ajouter ses transcriptions personnelles au répertoire de l’alto. Chambriste passionné, il se produit fréquemment à travers l’Europe dans différentes formations et a collaboré en musique de chambre avec des musiciens tels que Fazil Say, Pinchas Zukerman, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff et Lynn Harrell.
Seule musicienne répertoriée dans la liste Forbes Hongrie 2020 des « 30 de moins de 30 ans », Abigél Králik attire rapidement l’attention, décrite comme « une étoile filante dans le vrai sens du terme » (Mitteldeutscher Rundfunk Kultur). Son parcours musical l’a menée de Dublin à Budapest, en passant par New York et maintenant Bruxelles. Abigél se produit régulièrement en soliste, plus récemment avec l’Orchestre Philharmonique de Mexico, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie et l’Orchestre de Chambre Anima Musicae. En plus de ses apparitions en solo, Abigél est une musicienne de chambre passionnée, se produisant en tant qu’artiste vedette dans de nombreux festivals à travers le monde.
Née Troyes, Camille Vasseur commence le violon à l’école de musique de St Julien les Villas. Aujourd’hui violoniste à l’Orchestre National de Lyon, elle obtient un master d’interprétation à Bâle et Munich auprès de Raphaël Oleg et Mi-Kyung Lee. Violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 2011-2012, elle se forme en musique de chambre avec le Quatuor Manfred, Walter Levin et Rainer Schmidt. En 2013, elle accompagne Marie-Claude Pietragalla dans spectacle hommage à Bach. Elle a joué dans des salles prestigieuses comme le Lincoln Center . New York ou le Suntory Hall de Tokyo.
Professeur d’Art Dramatique au CRD de Troyes et au CRC de Romilly-sur-Seine, Pascal Broché a joué dans près de soixante créations classiques ou contemporaines (Cie Humbert,Théâtr’âme, TPC, Cie La Strada…). Il est aussi metteur en scène de spectacles minimalistes (Les méfaits du tabac, de Tchekhov) au «péplum scénique» (Un monde nouveau, ou trois cents jeunes troyens pour un opéra de Francis Coiteux). En 2011, il fonde la Cie Les Artisans de l’Ephémère, avec laquelle il crée de nombreux spectacles, dont les derniers sont toujours en tournée (La catcheuse et le danseur, La voix humaine, Ogre, Cacatoès et Chocolat, Des tubes et des tuyaux, Le swing du poète, La guerre et ce qui s’ensuivit…). Il joue une nouvelle création pour le Département de l’Aube en 2018 : Camille Claudel, ombre et lumière.
Astrid Jourdain a été formée en Arts Plastiques et en Arts Appliqués, principalement en Design de Mode, Textile et Environnement et en Illustration, notamment aux Ateliers de Sèvres et à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Ces différents cursus lui ont permis de développer sa sensibilité graphique, son approche de la matière, de la surface et du matériau. Son travail est aujourd’hui essentiellement onirique. Elle développe principalement des créations graphiques donnant à voir des univers peuplés de créatures et de végétations fantasmagoriques, mi-réelles et mi-imaginaires, que l’on reconnaît sans pouvoir toutefois les contextualiser dans un univers tangible. L’être humain reste au centre des préoccupations de l’artiste, qui s’interroge sur le devenir de l’homme, sa place dans le monde, les codes de construction de l’identité, etc. Ce hors champ est l’élément moteur de ses recherches et créations puisque chaque suite d’images porte un regard critique sur la société et le monde qui nous entoure, sous couvert d’un monde imaginaire auquel il nous est, a priori, difficile de nous identifier. Astrid Jourdain nous fait donc voyager à travers ses dessins, afin de mieux nous confronter à notre réalité, qu’elle dévoile sous une forme à l’apparence imaginaire, mais dont l’essence est enracinée dans notre quotidien.
Musicologue diplômé du CNSMD de Paris, Tristan Labouret est critique musical et rédacteur en chef du magazine en ligne Bachtrack depuis 2018. Il multiplie par ailleurs les activités mêlant recherche et transmission, collaborant avec de nombreuses institutions en tant que rédacteur, producteur radio, médiateur, conférencier ou formateur. Cherchant toujours à associer érudition et imagination, il élabore en 2020 la trame dramaturgique du projet Beethoven, si tu nous entends de La Symphonie de Poche, présenté à la Philharmonie de Paris et salué par la critique. Grand amateur de l’atmosphère si particulière des festivals, il travaille régulièrement au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, au Just Classik Festival à Troyes, à Albi pour Tons Voisins. Une relation privilégiée se noue également avec l’Orchestre national d’Île-de-France pour lequel il conçoit depuis 2019 des concerts adressés aux lycéens. Ses médiations ont pris un tournant numérique avec la pandémie de Covid-19 : présentateur et auteur de nombreux programmes musicaux pour la plateforme ONDIF live !, il a co-fondé en avril 2022 la plateforme b•concerts dont il est directeur des contenus.
Artiste au parcours atypique, Lorraine Campet est reconnue comme l’une des contrebassistes les plus talentueuses de sa génération, ainsi que comme une violoniste chambriste de haut vol. Musicienne passionnée, elle s’épanouit autant en soliste qu’en musique de chambre, ou encore au sein d’un orchestre. Membre du Quatuor Confluence au violon pendant de longues années, au cours desquelles elle a remporté le Concours International de Quatuor à Cordes de Trondheim, Lorraine est aujourd’hui contrebasse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et mène une carrière internationale de premier plan.
Lauréate du premier prix au Concours international Jean Sibelius 2015 à Helsinki, la violoniste canado-américaine Christel Lee est devenue la première lauréate nord-américaine en cinquante ans d’histoire. En tant que soliste, elle se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre philharmonique de Tokyo et l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart. Artiste aux multiples facettes, Christel est aussi une musicienne de chambre passionnée, collaborant avec les plus grands artistes de sa génération. Elle est régulièrement invitée à des festivals aux quatre coins du globe.
Une virtuosité sans pareille et une musicalité intuitive au service d’un jeu naturel et merveilleux. Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023, Aurélien Pascal est né en 1994. Violoncelliste à la précocité exceptionnelle, à tout juste 30 ans, il est déjà dépositaire de la plupart des grandes récompenses du monde de la musique. Doté d’une sonorité fine, sûre et claire, ce violoncelliste français trace son chemin musical entre les grands concertos du répertoire et les chefs-d’œuvre de la musique de chambre, en compagnie des musiciens les plus prestigieux. Directeur artistique des Rencontres Musicales de Nîmes aux côtés de Liya Petrova et Alexandre Kantorow, sa discographie compte de nombreuses pépites à découvrir au plus vite.
S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018, le révèle comme tel au public et au sein du monde musical. Il porte sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or. Son second disque, paru en novembre 2021 et consacré à Ravel, a reçu un CHOC de Classica et les plus beaux éloges. « Enfin nous le tenons, le ravélien des prochaines décennies, et nous ne le lâcherons plus ! » s’exclame Philippe Cassard, tandis qu’Alain Lompech, incluant son Rameau/Couperin, parle de « deux CD à thésauriser ».
Violoncelliste né en 1994 en Corée du Sud, Bumjun Kim arrive en France à l’âge de 7 mois. Musicien chambriste recherché, il collabore avec de nombreux ensemble dans le monde et fonde le trio Arnold en 2018 avec Shuichi Okada et Manuel Vioque-Judde. Depuis 2024 Bumjun est aussi violoncelle solo de l’orchestre de la Staatskapelle de Weimar.
Aylen Pritchin est aujourd’hui l’un des artistes russes les plus recherchés. Il interprète un répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, en jouant sur instruments d’époque. Loué pour son talent ainsi que pour son goût musical des plus sûrs, Aylen fait partie de ces rares artistes qui développent un discours musical dépassant les simples frontières de leur instrument. Ses interprétations sont à coup sûr un moment d’exception, tant par leur originalité que par leur profonde justesse.
Violoncelliste finno-néerlandais, Jonathan Roozeman s’impose comme un musicien d’une intégrité musicale exceptionnelle. Doté d’un son phénoménal, expansif et polyvalent qui se prête non seulement aux œuvres du répertoire classique, mais aussi à celles de Kabalevsky, Kokkonen, Vieuxtemps et Sallinen, il a déjà collaboré avec les plus grands chefs de son temps tels que Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, ou encore Esa-Pekka Salonen. Depuis sa révélation au concours Tchaikovsky 2015 Jonathan fait partie de la caste des musiciens rares et recherchés tant en concerto qu’en musique de chambre.
Lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux pour violoncelle, Yan Levionnois se distingue par son esprit curieux qui le pousse à diversifier ses expériences artistiques. Ces diverses expériences ont nourri une discographie déjà riche d’une quinzaine d’opus, unanimement saluée par la presse et le public. Très à l’aise dans le répertoire concertant, Yan s’est produit en soliste avec le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de chefs tels que Heinrich Schiff, Daniele Gatti et Dimitry Sitkovetsky.
Nommée “Révélation Soliste instrumental” lors des Victoires de la Musique 2022, Manon Galy incarne l’irrésistible ascension d’une nouvelle génération de violonistes prêts à reprendre le flambeau de ses illustres ainés. Louée pour ses interprétations à fleur de peau et pour son fort tempérament, Manon est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du violon français. Membre du trio Zeliha, ses premiers enregistrements tant en soliste qu’en musique de chambre accumulent déjà les récompenses de la presse musicale.
Musicienne d’une profondeur et d’une versatilité extraordinaires, Valentine Michaud allie parfaitement finesse musicale et technique impeccable avec une vision artistique hors du commun. Lauréate de nombreux prix et première saxophoniste à se produire en soliste avec l’orchestre Philharmonique de Vienne, Valentine est aujourd’hui l’une des plus grande représentante du saxophone soliste moderne qui développe une personnalité s’affranchissant des frontières connues de son instrument.
Percussionniste né en 2003, Gabriel Michaud est un jeune musicien complet aux influences éclectiques. Il se révèle en 2022 en remportant le 1er Prix, le Prix du public ainsi que le Prix de la presse du renommé concours international de TROMP Percussion Eindhoven, ce qui l’amène déjà à se produire en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals : La Folle Journée de Nantes et de Tokyo, le festival Archipel, l’IPEA Shanghai, ou encore le Festival de Salon-de-Provence.
Digne représentant de l’école française de la harpe, Sylvain Blassel est également chef d’orchestre. Rapidement remarqué par Pierre Boulez, qui l’a engagé comme chef assistant à l’Ensemble InterContemporain, il y a développé un goût prononcé pour les compositeurs et la musique de son temps. Outre la création d’œuvres de nombreux compositeurs, Sylvain Blassel s’est spécialisé dans la transcription et l’adaptation d’un répertoire très vaste. Partant du postulat que le piano exige souvent une dextérité bien plus grande que la harpe, il a mis au point une technique lui permettant d’aborder les plus grands chefs-d’œuvre du répertoire, dont les dernières sonates de Beethoven et les Variations Goldberg de Bach. Ses programmes l’amènent à se produire à New York, Chicago, Londres, Tokyo, Singapour, Beijing, etc.
Né à Bordeaux, Shuichi Okada débute le violon à l’âge de cinq ans. Remarqué pour sa grande versatilité, il est régulièrement invité de festivals tels que La Folle Journée de Nantes et de Tokyo, les festivals de la Roque d’Anthéron et de Verbier. Sa discographie déjà fournie inclut une intégrale de la musique de chambre de Brahms ainsi que son premier disque solo au côté du pianiste Clément Lefebvre.
La contrebasse est un instrument qui s’envisage de bien des façons, Laurène Helstroffer-Durantel est une de ces artistes qui veut jouer avec toutes ses facettes. Musicienne inimitable, elle est aujourd’hui l’une des très rares solistes internationales de la contrebasse et se produit sur les scènes du monde entier. Musicienne complète son dernier album est l’objet d’un « flash-back » sur ses nombreuses expériences et collaborations musicales en tous genres. Troyenne d’origine, elle est de retour aux sources pour le plus grand plaisir du public du Just Classik Festival.